je veux arrêter l’acool

Je suis un (e) alcoolique et je veux arrêter

Selon les statisticiens, la France reste parmi les pays les plus consommateurs d’alcool au monde avec une moyenne de 11L d’alcool consommé par an et par personne. Toujours selon l’avis d’un expert de la santé publique en France, la consommation d’alcool doit être limitée à 2 verres par jours en évitant la consommation abusive journalière.

Quand est-ce qu’on consomme de l’alcool ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne consomme de l’alcool. Il se peut que l’une de ces raisons soit seulement le fait que notre corps a besoin d’alcool pour le bon fonctionnement de celui-ci. Et dans la plupart des cas, la consommation d’alcool chez certaines personnes est une dépendance.

Certaines personnes utilisent l’alcool en étant un antidépresseurs ou anxiolytique, d’autres pour ses effets désinhibiteurs ou hypnotiques. Dans tous les cas, une consommation d’alcool importante est souvent liée à l’ivresse ou à l’alcoolisme ce qui comporte des effets néfastes pour la santé. En connaissance de cause, ce genre de situation ne semble pas poser de problème pour certaines personnes.

Les bienfaits du sevrage d’alcool

Peu importe la situation et la consommation, un médecin recommande toujours de diminuer la consommation d’alcool. Les raisons peuvent être changeantes d’une personne à l’autre, mais on peut toujours trouver un bénéfice sur le corps à plus ou moins long terme.

Un des bienfaits du sevrage d’alcool est d’avoir des cycles de sommeil plus réparateurs. Contrairement à ce que disent certaines personnes, l’alcool permet seulement de se détendre et d’oublier les tracas quotidiens, mais il n’aidera pas à bien dormir. Il est important de savoir que le sommeil vient du cerveau et que la diminution de la consommation d’alcool peut garder notre cerveau en bonne santé sans parler du cycle hormonal équilibré.

Comment réussir son sevrage alcoolique

La première attitude pour réussir un sevrage alcoolique est la diminution de la consommation d’alcool. Ce choix n’est pas facile pour tout le monde, mais il faut laisser le temps afin d’étudier la motivation et la volonté. Ensuite, il faut bien définir des objectifs en termes de fréquences et de quantité à ne pas dépasser dans le cas où vous souhaitez vraiment réduire votre consommation.

À part la conscience morale, il est aussi possible de réussir son sevrage alcoolique à l’aide de solution médicale. Avec l’évolution de la technologie, il existe de nos jours plusieurs traitements pharmaceutiques pour son traitement comme le nalméfène. C’est un traitement ponctuel que le patient devra prendre à chaque fois qu’il envisage de consommer de l’alcool.

Il y a aussi le traitement par accompagnement psychologique. Dans ce genre de contexte, il existe plusieurs groupes de parole pour vous aider dans votre traitement. De nos jours, on peut constater des groupes d’alcooliques anonymes, l’alcool assistance et l’alcool écoutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *