je suis surendetté et je ne vais pas m’en sortir

Je suis très endetté et jamais je n’arriverais à tout rembourser

Voulez-vous vous défaire de vos problèmes financiers ? Pour cela, il est important à savoir qu’il faut commencer par changer le mode de vie et à renoncer à vivre au-dessus de ses moyens. Pour le plan psychologique, les dettes sont source de stress et d’angoisse. Si ceux-ci ne sont pas régularisés, elles risquent de s’accroitre rapidement en faisant un impact majeur dans la vie.

Suivre de près son budget

Pour sortir de vos problèmes financiers, vous devez connaître les raisons de votre endettement et les identifier avec précision. Il peut s’agir d’une perte d’emploi ou d’un accident, mais dans la majorité des cas, les dettes s’accumulent à cause de mauvaises habitudes souvent liées à une consommation excessive. Le meilleur moyen d’y arriver est d’établir un plan efficace en faisant un suivi de votre budget personnel de façon périodique.

Il vous est donc nécessaire de faire une analyse de votre état financier en sortant vos relevés de compte. Prenez le temps de lister vos dépenses pour savoir où va votre argent. Les dettes viennent lorsqu’il y a un écart entre vos revenus et vos dépenses, car pour essayer de compenser la différence les gens s’endettent. Pendant qu’il est encore temps, adoptez de nouvelles habitudes de consommation en planifiant vos dépenses, en évitant les achats impulsifs et l’utilisation abusive des cartes de crédit.

Respectez ses engagements

Le remboursement de vos dettes est une entreprise sérieuse que vous devez affronter intelligemment. En dressant une liste, vous aurez une idée du montant total de celles-ci. Elle vous servira d’inventaire pour visualiser la somme que vous devez à vos créanciers pour démontrer que vous êtes solvable.

En fonction de cette liste, déterminez la dette que vous allez payer en priorité. Concentrez-vous sur une dette à la fois. Il est conseillé de commencer par rembourser celui qui a le plus haut taux d’intérêt en adoptant soit un paiement échelonné soit un remboursement partiel. Lorsque les circonstances vous le permettent, payez le maximum de temps en temps pour venir à bout de vos dettes rapidement. Pour le reste, ne versez que le minimum jusqu’à ce que la première dette soit entièrement remboursée.

Développement d’une culture d’épargne

Une fois que vous aurez réussi à entamer un recouvrement de dettes, vous pourrez remettre de l’ordre dans votre vie financière. Un plan d’épargne peut vous aider à pallier les coups durs. Pour faire plus d’économies, évitez les petites dépenses quotidiennes inutiles.

Pour réussir à sortir de l’endettement, fixez-vous des objectifs à long terme. Restez réaliste et ne soyez pas trop strict envers vous-même pour ne pas vous décourager. Ayez de la rigueur pour pouvoir l’appliquer. Vous aurez donc à distinguer les dépenses essentielles de celles qui peuvent être réduites suivant votre revenu mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *