je souffre de troubles anxieux

Je suis toujours très anxieux (se) et cela m’empêche de vivre.

L’anxiété est un état d’esprit normal qui permet d’augmenter le niveau de concentration et de vigilance en cas de menace ou de défi. Par ailleurs, celle-ci peut devenir une maladie invalidante que l’on surnomme un trouble anxieux généralisé.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est une émotion naturelle face à une menace ressentie. Cet état d’esprit est très utile et elle fait partie de nos réactions d’adaptation aux stimulations extérieures ce qui nous permet d’accroitre notre vigilance dans les nouvelles situations. Cet état psychologique est tout à fait normal lorsqu’elle est bien tolérée et qu’elle n’est pas perçue comme une souffrance excessive.

Il faut savoir que tout le monde ne réagit pas de la même façon face à l’anxiété. D’autres personnes peuvent développer divers troubles en lien avec une anxiété excessive que l’on nomme « troubles anxieux graves ». Ce genre de personne est incapable de mener une vie normale. Il est à prendre en compte que l’anxiété peut facilement devenir un problème majeur de santé mentale.

Quels sont les signes de l’anxiété ?

L’anxiété peut varier d’une personne à l’autre. Dans son plan général, elle envahit l’ensemble du champ de la pensée. Ce qui entraine un trouble de la santé mentale. Elle commence par se caractériser par une sensation de peur, d’inquiétude, de panique ou de malaise. C’est à ce moment aussi qu’une personne peut perdre le contrôle de soi avec une impression de ne plus être soi-même.

Des signes physiques peuvent aussi apparaitre lors d’une anxiété grave ce qui fait penser à d’autres maladies. Il est possible d’avoir des tremblements, des sueurs, un souffle court, des nausées et bien d’autres signes pouvant être l’apparition d’une anxiété. En tout cas, il ne faut jamais penser que l’anxiété peut être une souffrance, mais plutôt une bonne chose pour ceux qui savent bien le gérer.

Quelles sont les causes de l’anxiété ?

L’anxiété ne dispose pas d’une cause unique. Elle est plutôt déclenchée par plusieurs facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux. Il faut savoir aussi que l’anxiété est génétique, c’est-à-dire que l’anxiété est héréditaire. A priori, les troubles anxieux sont souvent reliés par les évènements de la vie.

Certaines tumeurs peuvent déclencher une anxiété. On parle alors ici d’anxiété secondaire comme dans l’hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.

Comment évolue une anxiété ?

L’anxiété peut s’accroitre de différentes façons. Les différentes périodes de la vie occasionnent de l’anxiété à des niveaux différents. L’adolescence, la ménopause et le troisième âge sont particulièrement propices à l’anxiété à cause des changements profonds qui s’effectuent dans le corps humain.

En tout cas, il ne faut pas s’inquiéter lorsqu’on est une personne anxieux, il faut plutôt y faire face et d’essayer d’en parler à son entourage ou à des professionnels comme les médecins ou les psychologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *