je veux être seul au monde

Je ne supporte plus personne, tout le monde m’énerve

Être sociable est un sentiment que peu de gens côtoient de nos jours. Avec les tracas quotidiens ainsi que les tâches à faire, presque tout le monde est devenu antisocial. Il est aussi possible que ce soit tout simplement un état d’esprit qui aurait besoin d’un traitement psychologique.

Je ne supporte rien ni personne

Peut-être ne vous sentez-vous pas seulement en communication avec des gens, mais aussi avec tout ce qui vous entoure. Cela peut correspondre à une envie d’énervement, de tension interne, de saturation. Quand tout semble oppressant et que rien n’est supportable, il peut y avoir comme des bouffées d’agressivité qui montent, de l’énervement voire même une colère qui contamine tout. La colère d’ailleurs peut apparaître, et vous vous sentez peut-être beaucoup plus sensible que vous ne l’avez été.

Ce genre de situation peut aussi être considéré comme une dépression. C’est ainsi, car une personne dépressive peut haïr n’importe qui et n’importe quoi. Dans ce contexte, l’irritation, l’énervement et la colère sont rarement évoqués et peuvent être des indicateurs majeurs de la source de la haine. C’est à ce stade qu’il faut voir si c’est vraiment un état d’esprit antisocial ou c’est tout simplement une dépression.

Je me sens trop différent

La difficulté à supporter les autres peut aussi venir de votre sensation d’être différent, voire trop différent. Vous avez alors l’impression de ne plus pouvoir vous adapter à des codes et des standards qui ne sont pas les vôtres.

Cette impression de décalage d’avec les autres, peut venir par exemple d’une sensibilité différente à des choses qui semblent ne préoccuper personne. Vous allez être ému ou touché ou attentif à des personnes ou des événements qui semblent antalgiques pour la plupart des gens autour de vous. Il est possible que vos préoccupations divergent d’avec votre entourage, que vous puissiez vous sentir puéril ou au contraire trop mature par rapport aux échanges que vous pourriez avoir dans votre quotidien.

Ai-je fait les mauvais choix ?

Il est tout à fait possible au vu de votre colère par exemple, mais aussi de votre sensation d’être antisociale ou que vous vous remettiez en question. Cette capacité à vous remettre en cause et à prendre du recul sur la façon dont vous fonctionnez est très primordiale. Mais elle ne signifie pas qu’il faille porter un jugement de valeur sur la façon dont vous vous comportez dans votre vie.

Il ne faut pas hésiter à en discuter avec des gens que vous aimez ou dont vous respectez l’opinion. Il se peut qu’ils puissent constituer de bons repères pour évaluer si votre comportement a changé, si votre patience est amenuisée, et s’ils ont l’impression que vous allez mal en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *