je souffre de solitude

Je me sens seul(e)

Chaque personne peut passer par l’expérience de la solitude à un moment de sa vie. Ce sentiment peut s’avérer être bénéfique, cependant devenir pesant pour certaines personnes. Par ailleurs, il est totalement possible d’y remédier en y discutant ou par différents moyens que nous allons voir ensemble dans cet article.

Qu’est-ce que le sentiment de solitude ?

Par définition psychologique, la solitude est un état d’esprit d’une personne qui est seule habituellement ou momentanément. Parfois, c’est un choix personnel, mais dans plusieurs cas, c’est une situation déplaisante qui tourmente l’esprit d’une personne seulement. Dans tous les cas, une personne ne souhaite jamais rester seule durant sa vie.

Il faut prendre note que la solitude est totalement différente de l’isolement social. Ce dernier est défini comme une situation dans laquelle se trouve une personne qui est en situation de souffrance et de danger. Ici, on parle de danger émotionnel qui peut aboutir à un trouble mental.

Quelles sont les causes de la solitude ?

Tout le monde peut ressentir un sentiment de solitude, mais il touche d’avantages certaines personnes en fonction de plusieurs facteurs. Dans ce contexte, la personnalité et le caractère peuvent avoir une influence sur la façon dont on se sent en société. C’est le cas pour les personnes souffrant de phobie par exemple. Ces types de personnes ont du mal à effectuer des activités en public comme la discussion ou manger. Ces personnes ont peur du jugement de leurs comportements par autrui et peuvent généralement se sentir seules au milieu d’une foule.

Il s’avère que la solitude peut aussi être le fruit d’un événement et étape de la vie. Cela peut être dû à une adolescence, un déménagement, le décès d’un proche, la perte d’un emploi ou un conflit familial. Suite à ces nombreuses situations, une personne peut avoir l’impression d’être différente des autres ou tout simplement changer ses habitudes et avoir moins d’interactions sociales. Il est aussi possible que le sentiment de solitude se manifeste selon l’endroit où l’on vit.

Comment faire pour ne plus se sentir seule ?

Il faut prendre en compte que la solitude peut parfois être un allié favorable pour se recentrer sur soi-même par exemple. Comme on dit souvent, il faut aussi parfois forcer un peu sa nature. Ce qui dit, le contact social est très important pour l’épanouissement même s’il peut être source d’anxiété au départ. Dans ce même contexte, il a été prouvé qu’avoir des contacts avec des personnes plus jeunes ou plus âgées aide contre le sentiment de la solitude.

En gros, la communication est toujours la solution primaire à ne pas négliger pour éviter le sentiment de se sentir seul. La discussion peut être entamée et faite de plusieurs manières comme la participation à des activités collectives, les bénévolats en interaction avec d’autres personnes. Enfin, il est possible de demander de l’aide à un professionnel ou un psychologue pour éviter d’accroitre le sentiment de solitude avec la dépression, l’anxiété et tous autres troubles mentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *