je ne l’aime plus

Je n’arrive pas à dire à mon copain (copine) que je ne l’aime plus

La séparation peut être une étape très douloureuse à supporter dans la vie d’un couple. Il peut s’agir d’un éloignement suite au travail, ou un déménagement, cela peut aussi être dû à l’absence d’amour chez une personne qui le pousse à en finir avec la relation actuelle. Dans tous les cas, il faut assumer et prendre ses responsabilités afin de ne pas causer d’autres dommages moraux ou physiques envers l’autre personne.

Assumer sa culpabilité

Avec la technologie, on retrouve actuellement plusieurs moyens pour rompre facilement une relation. Les personnes qui utilisent ce moyen n’ont pas le courage d’affronter leur culpabilité et les émotions de l’autre. Cependant, pour le bien des deux parties, il est préférable d’y aller en douceur, de le faire en face et assumer ce que l’on fait.

Parfois, il est très dur de se séparer d’une personne avec qui on était ensemble depuis plusieurs mois ou voir des années. Par ailleurs, il est plus facile d’aborder le sujet de la séparation au lieu de fuir les responsabilités. Dans ce contexte, la meilleure attitude à prendre est de faire sa rupture en face et en discuter ensemble au même moment. C’est vrai que la rupture peut toujours entrainer des troubles psychologiques, mais endosser sa culpabilité et rompre en face peut atténuer facilement cette maladie.

Faire face à la réaction de l’autre

La réaction peut être différente pour chaque personne lors d’une séparation ou d’une rupture. Cette réaction peut être visible psychologiquement ou physiquement. Et, ce genre de sentiment est tout à fait normal chez une personne. Par ailleurs, nous ne pouvons pas contrôler le sentiment d’une personne, mais il est possible d’apaiser sa souffrance avec l’empathie.

Avant de prendre une décision ou de faire quelque chose envers une autre personne, il faut toujours se mettre à sa place, et comprendre le pourquoi du comment cela va-t-il se passer ? Cette démarche peut apaiser l’autre personne ce qui peut entrainer un apaisement moral. Une des choses importantes à prendre en compte lors d’une séparation est la clarté des explications de la rupture.

Donner des explications de la rupture

Lorsqu’on veut se séparer d’une personne, il faut toujours être clair et éviter de ne pas faire planer le flou pour l’autre personne. Cela est fait pour éviter de maintenir l’espoir chez l’autre personne en l’empêché d’entamer son processus de deuil et de tourner la page. La souffrance de l’autre personne peut être insupportable, mais on ne peut pas toujours être celui qui fait du mal et qui apaise en même temps.

Pour les deux parties, la discussion reste toujours la meilleure solution afin d’apaiser la souffrance et d’en finir avec la culpabilité et les remords.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *