j’ai peur que mon mari me quitte car je suis stérile

Je n’arrive pas à avoir d’enfant et j’ai peur qu’à cause de cela mon mari me quitte

Malgré le fait de devenir maman, aucun signe de grossesse ne se profile. Donner la vie n’est pas aussi facile et simple qu’on se l’imagine. Le projet peut prendre du temps, même nécessiter l’intervention médicale à la procréation. Dans cet article, nous allons voir comment gérer cela et savoir les conséquences de ne pas avoir d’enfant pour un couple.

Pourquoi je n’arrive pas à avoir d’enfant ?

Il existe divers dysfonctionnements qui peuvent altérer la fertilité des femmes. On peut citer la ménopause précoce, la ligature des trompes ou les conséquences d’un traitement contre le cancer. De nos jours, beaucoup de patientes consultent les spécialistes en raison de l’endométriose. Par définition, ceci est une maladie qui se caractérise par le développement de tissu identique à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus.

À part ce fait important, il faut savoir que le stress, la sécrétion de prolactine, une perte ou prise de poids peut se conclure par l’absence d’ovulation. Cependant, il est bon de prendre note que 20 % des cas restent inexpliqués. Dans les meilleurs des cas, il est toujours préférable de consulter votre médecin traitant ou un professionnel dans le domaine.

Je n’arrive pas à tomber enceinte : à qui dois-je m’adresser ?

Avant toute chose, il est toujours conseillé de voir son médecin traitant. C’est seulement après ses conseils ou si l’on souhaite avoir d’autres avis que la consultation d’autres spécialistes sont utiles. Dans ce contexte, les centres de procréation assistée sont les plus adaptés à ce genre de situation.

Il faut savoir qu’il y aura quelques étapes à suivre avant la proposition d’un traitement de fertilité. Lors de la première consultation à la clinique, il est possible que les médecins prennent compte de tous les antécédents médicaux en matière de reproduction et les traitements déjà suivis par l’individu. C’est seulement après cela et après quelques tests qu’il est possible de déterminer les types de traitements à suivre.

Les conséquences de ne pas avoir d’enfant pour un couple

Le désir de vouloir un enfant signifie le bonheur pour beaucoup de couples. Cette envie est socialement encouragée comme une norme et un puissant facteur d’intégration sociale. Selon les statisticiens, % des femmes et 15 % des hommes prétendent que la découverte de leur stérilité a été l’étape la plus dure de leur vie.

La question des démarches médicales ou tournées vers l’adoption en vue d’avoir un enfant génère aussi de nombreuses interactions et difficultés dans les couples. Engager de telles démarches n’est une évidence ni pour les couples ni pour les deux conjoints parce qu’elles peuvent poser des questions éthiques à l’un ou à l’autre. L’évolution personnelle de chacun des deux n’est pas la même et l’interdépendance se renforce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *