je suis un mythomane

Je ne peux pas m’empêcher de mentir à tout le monde et d’enjoliver ma vie

Le mensonge, c’est mal. C’est ce que nous disons toujours à nos enfants. Par ailleurs, il arrive dans la vie que nous fassions de petits ou gros arrangements avec la réalité. Selon les psychologues, la déformation de la réalité est un aspect psychologique qui touche la plupart des personnes dans ce monde.

Une marque de respect

Jouer avec la vérité est indispensable à la vie en société. Savoir mentir ou, du moins, ne pas dire toute la vérité n’est pas une preuve de malhonnêteté, au contraire, c’est une marque de considération et de respect. Autrement dit, toute vérité a sa contrevérité.

Par contre, selon un psychothérapeute américain, c’est en apprenant à dire tout ce qui nous passe par la tête qu’une personne peut apprendre à nous connaitre et à connaitre les autres. Se libérer des pensées et des jugements qui nous angoissent est le seul moyen de vivre des relations authentiques. Il faut prendre en compte en même temps que la sincérité n’a en effet rien à avoir avec la vérité.

Un apprentissage social

Pour une personne normale, la compétence à mentir surgit vers 4 ans. C’est le début de la découverte de l’intimité et qui va être confirmé vers l’âge de 7 ans. À cet âge, l’enfant absorbe le fait qu’il a des pensées intimes et que toutes ces choses n’ont pas à être exprimées.

Avec la prise de conscience, l’enfant se rend compte qu’il peut dire autre chose que ce qui est vraiment, c’est ce qu’on appelle par la suite le mensonge. En se familiarisant, celui-ci peut apprendre à jouer toute la panoplie depuis les petits mensonges jusqu’à la plus grosse imposture en passant par le mensonge de sollicitude.

Un acte de réflexe

Selon une étude menée par des experts psychologiques, une personne normale est incapable de ne pas mentir. Bien sûr, certains mensonges consistent en une distraction consciente et audacieuse de la vérité dans le but d’entourlouper l’autre. Dans le quotidien d’une personne, le fait de dire des mensonges est classifié comme un acte de réflexe et d’instinct auxquels, celui-ci a recours pour se protéger.

En résumé, le mensonge est parfois utilisé pour protéger la relation établie avec une tierce personne. Un individu ment par peur de perdre l’amour d’une autre personne. De fait, les gens qui ont tendance à dire tout ce qu’ils pensent sont des personnes vraiment sûres d’eux. Ce genre de personne prend tellement en confiance avec lui-même qu’ils ne sont pas retenus par la peur de perdre l’amitié de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *