tout le monde est contre moi

J’ai l’impression que tout le monde complote contre moi

Si le mot est souvent souillé, la paranoïa est une maladie psychiatrique pouvant provoquer des démarches dangereuses. Cette qualification de paranoïaque est souvent déplacée de sa véritable signification psychiatrique. Elle peut provoquer chez certaines personnes des expressions dangereuses pour lui-même ou pour autrui. Un vrai malade mental a un manque de confiance en elle-même, à se voir victime ou objet de moquerie d’autrui.

Un trouble de la personnalité paranoïde

La paranoïa est définie comme étant un trouble de la personnalité. Les psychanalystes parlent de psychose. Cette maladie est caractérisée par un « MOI » nourri des hallucinations qu’il considère comme dangereuses pour lui-même. La personne à l’impression qu’on le trompe ou qu’on a l’intention de lui nuire. Ce qui conduit à des angoisses pouvant aller jusqu’au délire.

Il ne faut pas oublier qu’un paranoïaque peut devenir dangereux à tout moment. L’observation lui est impossible et c’est totalement impossible de lui faire entendre raison lorsque celui-ci est déjà dans son délire. Il est complètement déterminé d’être menacé et peut changer d’humeur à l’instant. Cette obsession est souvent accompagnée d’un effet de toute puissance.

Incapable de se remettre en question

Une personne qui se croit rejetée ressent une multitude de sensations. Elle a un sentiment d’impuissance, d’infériorité, se sent isolée, humiliée et mise de côté. Elle se sent visée et pensée qu’elle n’ait plus sa place et n’existe plus. Elle a un ressenti d’être la personne que l’on va quitter, licencier, trahir ou celle dont on ne veut plus.

En général, la paranoïa se développe sur des personnes hypersensibles accompagnées de dépression et d’une forte anxiété. La personne à l’impression d’être le centre d’attention de tout son entourage, et celui-ci est convaincue que tout le monde parle de lui en permanence de façon négative. Cette maladie se manifeste plus souvent chez les patients atteints de schizophrénie.

Un goût pour les procédures et les théories du complot

Il est difficile de sortir le paranoïaque de sa paranoïa. Ce dernier imaginera que les tentatives s’agissent d’une stratégie pour l’atteindre facilement. Selon les psychologues, l’unique manière pour un paranoïaque d’être accompagné est de reconnaître qu’il a un souci.

Aussi, il faut prendre en compte de ne pas argumenter ou de dire à la personne ce qui ne va pas afin d’éviter toute confrontation qui viendrait renforcer la maladie. C’est seulement après ces démarches qu’un psychologue peut venir en aide au patient en lui proposant ce qu’on appelle une thérapie cognitive et comportementale. Il peut aussi s’agir d’une thérapie familiale pour changer sa vision ainsi que sa perception sur le monde qui l’entoure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *