j’ai une addiction aux jeux d’argent

Je suis accro au jeu d’argent et j’ai peur que cela fasse du mal à ma vie de couple et à mes enfants

Qui n’a jamais tenté sa chance aux jeux d’argent pour empocher le jackpot ? Chez certaines personnes, la sensation provoquée par le jeu d’argent se transforme en une addiction. Le jeu d’argent déclenche une excitation et une ivresse dont il est difficile de s’en défaire une fois dedans. Ce genre de comportement est psychologique et il est parfaitement possible de le traiter.

Qu’est-ce que l’addiction aux jeux d’argent ?

L’addiction aux jeux d’argent est comportementale c’est-à-dire qu’il n’y a pas de substance psychoactive qui agit. C’est une activité qui se veut répétitive et inadaptée, entraînant une souffrance importante et des bouleversements sur la qualité de vie et le quotidien. Il est aussi un facteur important pour les troubles familiaux et professionnels.

La simple envie de jouer n’existe plus et devient un besoin excessif, prenant toute la place dans la vie. L’intéressé ne peut plus arrêter librement, son attitude est compulsive. Le jeu s’est transformé en une drogue. On parle de jeu pathologique ou de ludomanie pour caractériser l’addiction aux jeux.

Comment se défaire de sa dépendance aux jeux d’argent ?

Le jeu d’argent pathologique n’est pas une simple passade. Lorsque l’addiction est en place, c’est l’ensemble du système cérébral et émotionnel qui est impacté. Y mettre fin demande du temps et de la bienveillance envers soi-même. Cependant, il est parfaitement possible de s’en défaire facilement avec quelques conseils.

La première chose à faire lorsqu’on n’arrive plus à se défaire des jeux d’argent est de reconnaitre et d’analyser les symptômes et les comportements. Une fois la prise de conscience faite, il faut apprendre à se contrôler et admettre les conséquences liées aux jeux d’argent. Enfin, il est important de faire un suivi thérapeutique afin d’améliorer son bien-être psychologique.

Les conséquences des jeux d’argent pour la famille

Vivre avec une personne ayant un problème de jeu d’argent reste une expérience désagréable. Même s’ils aiment la personne qui joue, les proches se sentent souvent dépassés par la situation. Ce genre de situation peut avoir plusieurs impacts sur la famille et sur la vie professionnelle. En premier lieu, le jeu d’argent excessif contribue souvent un énorme fardeau financier à la famille entraînant parfois l’endettement durable et la perte du patrimoine conjugal.

Les jeux d’argent peuvent aussi entraîner un trouble au niveau de la santé mentale, émotionnelle et physique. C’est dans ce contexte qu’on peut aussi perdre la capacité de prendre soin de soi-même. Suite à une perte de grosse somme d’argent, le joueur peut faire des gestes déplacés qui conduisent à une violence verbale et physique au niveau de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *