je suis une kleptomane

J’aime bien voler des choses, cela me procure du bien et je ne peux me retenir

L’attitude de voler de manière compulsive des objets sans valeur ou dont on n’a pas besoin est ce qu’on surnomme la kleptomanie. Il faut savoir qu’une fois qu’une personne est devenue un kleptomane, il ne peut plus s’en défaire. Par ailleurs, ce genre de situation peut être traité et on peut parfaitement y remédier.

Je suis un kleptomane, que faire ?

Par définition, la kleptomanie est l’impossibilité de résister à une envie de voler des objets dont on n’a pas besoin et qui ont peu de valeur. Cette manie est classifiée comme étant un trouble psychologique chez certaines personnes. Elle peut être associée à une forme d’impulsion qui offre à la personne beaucoup de plaisir à voler suivi de la culpabilité après l’acte.

Il faut savoir que cette maladie peut être soignée et suivie par un professionnel au travers d’une psychothérapie. On peut dire que la kleptomanie n’a rien à voir avec la délinquance ou avec une personne antisociale. Il existe plusieurs moyens pour savoir si on est un kleptomane ou si nous avons un kleptomane dans la société.

Comment reconnaitre un kleptomane ?

On peut facilement reconnaitre un kleptomane ou si nous en sommes un à l’aide de quelques conseils. Premièrement, un kleptomane est incapable de résister à des pulsions de voler des objets sans valeur ou dont on n’a pas besoin. Cela peut aussi être une sensation croissante de tension juste avant l’acte. Enfin, l’intéressé peut ressentir différentes émotions comme l’excitation, le plaisir et le soulagement après le passage à l’acte.

Aussi, il est parfaitement possible de savoir si nous sommes ou non un kleptomane. À l’inverse des voleurs, un kleptomane vole uniquement, car l’instinct est si fort qu’il ne peut pas y résister. Les étapes de kleptomanie apparaissent généralement fréquemment sans aide ou collaboration d’une autre personne. Dans la plupart des cas, une personne souffrant de kleptomanie vole dans des endroits publics comme les boutiques ou supermarchés. Cependant, certaines personnes peuvent trouver du plaisir à voler des amis ou des connaissances.

Que faire si un proche est kleptomane ?

Si vous pensez qu’un ami ou qu’un membre de la famille est kleptomane, il faut lui faire part de vos inquiétudes. Il faut garder à l’esprit le fait que la kleptomanie est un trouble psychologique, et non un trait de caractère. Conseillez-le avec bienveillance qu’un suivi thérapeutique peut l’aider.

Dans le cas où c’est vous qui êtes le kleptomane, sachez que vous pouvez parfaitement traiter cette maladie avec l’aide d’un thérapeute spécialisé dans la dépendance. Il faut savoir que le professionnel de santé ne divulguera jamais vos vols aux autorités. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en parler dans votre entourage ou une personne proche en qui vous avez confiance pour vous aider psychologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *