je suis sidéen

J’ai chopé le SIDA

Connaitre sa séropositivité pour le VIH est généralement quelque chose de très violent pour une personne. Souvent, la personne est désemparée, il est difficile de savoir quelle attitude prendre ou comment annoncer la nouvelle à ses proches et son partenaire. Par définition, le VIH SIDA est une maladie sexuellement transmissible qui peut conduire jusqu’à la mort.

C’est quoi exactement le SIDA ?

Le SIDA est l’acronyme de Syndrome d’Immunodéficience acquise. Celui-ci décrit l’ensemble des maladies et des infections liées à une déficience acquise du système immunitaire. C’est la phase finale d’une contamination au VIH.

Il entraine une infection chronique pouvant aller à une immunodépression en l’absence de traitement antirétroviral. Cette maladie peut être transmise par la voie sexuelle, la voie sanguine et de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. Comme le virus cible particulièrement le système de défense d’une personne, celle-ci peut être mortelle à un certain stade. Comme toutes les infections, il existe des symptômes préliminaires qui permettent de reconnaitre facilement la maladie.

Quels sont les symptômes du SIDA ?

Certaines personnes peuvent ne présenter aucun symptôme après avoir contracté le VIH. Cette phase peut prendre jusqu’à 10 ans. Par ailleurs, de nombreuses personnes vivant avec le VIH peuvent faire ressortir de légères marques semblables à ceux de la grippe. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont visibles 2 à 4 semaines après l’infection.

Les signes avant-coureurs d’une infection par le VIH comme la fièvre, la fatigue, les frissons et un mal de tête peuvent durer quelques jours et quelques semaines. En tout cas, ces signes peuvent disparaître d’eux-mêmes après quelque temps. Il est probable que la contamination par le VIH soit déterminée à tort comme étant une autre maladie. Dans ce contexte, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de la santé pour passer un test de dépistage.

Comment prévenir et guérir le SIDA ?

De nos jours, il existe des traitements hautement efficaces pour prendre en charge une infection par le VIH. Un traitement anticipé de l’infection par le VIH peut aussi permettre de vivre une vie saine. Lorsqu’on est atteint du VIH, il est possible de suivre un traitement au moyen de médicaments antirétroviraux.

Ces médicaments réduisent la concentration du VIH dans l’organisme. Ils ralentissent aussi la propagation du virus dans l’organisme en aidant votre système immunitaire à combattre d’autres infections. En d’autres termes, le traitement améliore la santé des personnes atteintes du VIH et prévient la transmission de ce dernier.

Dans tous les cas, il est préférable d’en parler à des proches ou directement à des professionnels de la santé pour éviter de se prendre la tête ou d’établir de nouvelles maladies par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *